Grippe aviaire Inspections et biosécurité dans les transports sont renforcées
Une instruction du 21 mars programme les inspections de biosécurité dans les exploitations de volailles pour l’année 2018 et jusqu’en 2020. Une seconde instruction du 19 mars précise les modalités de mise en place des mesures de biosécurité dans les transports, ainsi que leur inspection.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une instruction du 21 mars 2018 programme les inspections de biosécurité dans les exploitations de volailles et d’autres oiseaux captifs dans le cadre de la prévention de l’influenza aviaire pour l’année 2018 et jusqu’en 2020. Les établissements à inspecter sont définis selon une liste de critères, présentée dans la note. Pour 2018, priorité est donnée aux exploitations non inspectées en 2016 et 2017.
Élevages avec palmipèdes
Pour les établissements ayant au moins un atelier en palmipèdes de production (élevage, prégavage et gavage), avec ou non des ateliers d’autres productions, seront ciblés :
- Les établissements ayant été mis en demeure au courant de l’année précédente à la suite d’une inspection de biosécurité et non réinspectés au cours de la même année ;
- Les établissements non inspectés sur les deux années précédentes ;
- Les établissements ayant un ou des ateliers de PAG ;
- Les établissements situés sur la zone de plus forte densité du département ;
- Les établissements multi-espèces palmipèdes en production et autres volailles sur le même site ;
- Les établissements situés sur des zones à risque particulier visées par l’arrêté du 16 mars 2016 ;
- Les établissements situés à moins de 3 km d’un site appartenant à un compartiment agréé selon le règlement 616/2009 (pour les départements 22, 35, 53, 72).
Élevages sans palmipèdes
Pour les établissements sans palmipèdes de production ayant au moins un atelier de volailles de production non charté salmonelles (volailles de chair, troupeaux de poulettes ou pondeuses d’œufs de consommation non adhérents à la charte sanitaire, gibier de repeuplement), seront ciblés :
- Les établissements ayant été mis en demeure au cours de l’année précédente à la suite d’une inspection de biosécurité ;
- Les établissements situés sur la zone de plus forte densité du département ;
- Les établissements situés sur des zones à risque particulier visées par l’arrêté du 16 mars 2016 ;
- Les établissements appartenant aux deux compartiments reconnus selon le code de l’OIE du groupe Doux/Gallians (pour les départements suivants : 22, 29, 44, 49, 56, 79, 85).
Les inspections seront effectuées sans distinction entre les différents types de production de volailles (circuits longs, circuits courts, élevages autarciques…).
Mesures de biosécurité dans les transports
Une seconde instruction, signée le 19 mars 2018, précise les modalités de mise en place des mesures de biosécurité dans les transports par véhicules routiers d’oiseaux vivants, ainsi que de leur inspection. La note décrit la conception ad hoc des véhicules de transport, ainsi que les équipements (du camion de transport et du personnel), et les mesures de précaution, de nettoyage et de désinfection.
E.C.Pour accéder à l'ensembles nos offres :